Article Areruya

Joseph Areruya, de Kigali à Roubaix. 


Pour la première fois, un coureur noir africain au départ de Paris-Roubaix. Joseph Areruya, 23 ans, prendra le départ de son premier monument du cyclisme le 14 avril à Compiègne au sein de l'équipe française Marseille Delko Provence.

Que de belles histoires dans cette équipe invitée à courir Paris-Roubaix depuis 2016 ! L'an dernier, après avoir enchaîné les ennuis, Evaldas Siskevicius avait fait rouvrir les portes du vélodrome pour avoir, lui aussi son tour de gloire. Cette année, l'équipe offre à un Rwandais la possibilité de découvrir « L'Enfer du Nord ».

« Un rêve devenu réalité »
Pour Joseph Areruya, sa participation à un tel monument du cyclisme est un véritable tournant dans sa carrière. Véritable star au Rwanda, il n'imaginait pas de sitôt venir faire quelques tours de roues sur les pavés de la plus belle course du monde. Pourtant, il doit avouer qu'il l'avait bien en tête lors du Tour du Rwanda : « Je pensais déjà aux pavés de Roubaix lors de l'étape pavée de Kigali du Tour du Rwanda ! ». Pour Joseph, le rêve deviendra réalité et il espère que sa participation attirera d'autres Rwandais à en faire de même.

Un objectif : atteindre Roubaix dans les délais
A Roubaix, le rêve pour certains c'est de lever les bras, pour d'autres, c'est simplement rallier l'arrivée, avoir la chance de boucler le tour et demi du vélodrome de Roubaix. Ce sera le but de Joseph Areruya cette année : « Mon objectif cette année sera de rallier l'arrivée dans les délais, puis de faire mieux par la suite. » Le Rwandais pourra ensuite avoir des objectifs plus ambitieux, vu son physique, taillé en véritable « classicman ». 

Photo : Nils Laengner


Share by: